CAMPS, INSCRIPTIONS ET LOCAUX

Bonjour à tous,

L'année scoute se termine peu à peu, voici quelques points importants pour la préparation de la fin d'année scoute et l'arrivée des camps :

Camps

Vous avez normalement reçu l'ensemble des dossiers de camp avec les informations nécessaires à leur bonne préparation.
Pendant que les baladins découvriront l’univers circassien à Scry, les louveteaux navigueront vers des nouveaux mondes sur leurs drakkars. Embarquement prévu à Cul-des-Sarts.
Les Pionniers, en plus petit groupe, useront d’un moyen de locomotion plus moderne puisqu’ils partent à la découverte de la France et l’Espagne en van.
Quant aux Éclaireurs, ils organisent leur 34è Festival International des Films d’Offagne (le FIFO). On leur souhaite quelques jours de soleil avant camp pour sécher la prairie sinon le tapis rouge ressemblera vite à une piste de savon noir.

Les prix des camps vous ont été renseignés dans les dossiers de camp de chaque section. Dans le cas où ce prix s'avère être un frein, vous pouvez toujours nous contacter pour trouver une solution : (unite34bw@gmail.com)
Pour rappel :
– Les enfants de moins de 14 ans recevront une attestation fiscale de paiement du camp en mai 2025.
– Vous pouvez obtenir des aides selon votre mutuelle et votre employeur : renseignez-vous auprès d'eux. Nous enverrons à tous les participants une attestation de participation au camp dans le courant du mois d'août 2024

Inscriptions – réinscriptions

Les inscriptions sont ouvertes depuis la mi-mai :
– Vos enfants sont automatiquement réinscrits mais nous vous demandons de nous le confirmer en suivant le lien : formulaire de réinscription. Ceci nous permettra d'accueillir de nouveaux inscrits dès le début d'année si votre enfant décide d’arrêter l’aventure à la 34BW.
– ATTENTION : si vous avez de nouveaux enfants à inscrire (frères ou sœurs), il est nécessaire de passer par le formulaire d'inscription disponible sur notre site avant le 31 juillet. Après cette date, la priorité est perdue au profit de l'ordre chronologique d'inscription
Il y a chaque année une longue liste d'attente, ne ratez donc pas cette échéance.

Locaux

Ca y est ! Cette fois-ci les nouvelles sont bonnes et définitives. Après plus de 10 ans de recherches de solution pour nos locaux qui font grise mine, la commune a répondu à notre appel. 

A partir du 1er juillet, le centre de gravité de la 34BW se déplacera de 1200 mètres vers le sud.

A cette date, la commune met à notre disposition les anciennes installations du terrain de foot de Houtain-le-Val puisque les derniers occupants rejoignent les nouvelles installations de Genappe. Les lieux permettront de déposer et récupérer vos enfants dans un cadre plus sécurisé, les animés seront très rapidement dans la nature et sur des chemins moins fréquentés, l’ancien terrain de foot permettra des jeux et animations près de locaux, nous pourrons vous accueillir pour un petit verre après les réunions,….

Nous vous communiquerons plus d’informations d’ici la rentrée de septembre, car certains aménagements sont nécessaires pour accueillir toutes les sections. Le déménagement et démontage des anciens locaux demandera aussi des ressources. Votre aide sera précieuse et nous organiserons des we travaux pour y parvenir.

Bref, pas mal de choses en perspectives et des choses à réinventer. Une année de défis. 

Animation et engagement.

Nous tenions cette année également à mettre en lumière un moment important que chaque section va vivre pendant le camp : la promesse.
Vous vous souvenez certainement de la chanson de la promesse.
Ce chant a été revisité encore cette année pour mieux coller aux réalités du mouvement scout. Mais une phrase importante reste à travers le temps : « Devant vous, je m’engage…. »

Ces quelques mots sont importants. Dans nos vies, il nous arrive fréquemment de devoir mettre en gage un bien matériel, pour obtenir un prêt, pour gagner la confiance ou l’aide de quelqu’un et établir une réciprocité de confiance. Mais ce qui est mis en gage ici, c’est la personne. Je m’engage, je me mets en gage. Pas pour obtenir un bien, mais en promesse d’œuvrer pour des valeurs communes, celles identifiées par le mouvement des scouts. C’est œuvrer pour arriver à vivre ensemble, avec des idées parfois différentes, mais pointer ce qui nous rassemble pour défendre ces valeurs.

A l’échelle des animés, c’est un moment important car si la promesse n’est pas respectée, l’enjeu est moral. Ils en sont conscients, dès le plus jeune âge et ils le font avec beaucoup de sérieux.

Plus précisément, chaque année certains poursuivent leur engagement de manière forte. Nous pensons à nos animateurs qui consacrent un temps très important à l'animation des samedis, mais aussi pour le temps passé dans les préparations des jeux, les diverses réunions en soirée (conseils d'unité), les formations (T1-T2-T3), les week-end d'unité et week-end de formation (TU). Bref, au-delà du temps visible par vous, parents d'animés, c'est un engagement solide qui permet d'apporter de la qualité et des valeurs à l'animation.

Ce temps, ils pourraient le garder pour eux, mais ils décident de l’offrir à vos enfants, dans cet engagement scout, pour le village et ses alentours.

Et nous, comment continuons-nous notre engagement scout au quotidien, pour ces valeurs communes qui nous lient les uns aux autres ?

(si vous cherchez des idées, on cherche de la relève pour le staff d’unité, pour accompagner l’équipe en place et pour faire une transition douce)

Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions 

Pour l'Unité

Harfang

Pairi Daisa

Bonsoir
Ce petit mail pour vous rappeler de nous confirmer la présence de votre enfant à l'activité Pairi Daiza de ce weekend et pour vous encourager à utiliser le doc excel "covoiturage".
De plus, on nous a signalé que le parking de Pairi Daiza est payant ce qui en fait, on y conviendra tous, un très mauvais endroit de rdv. On se retrouvera donc à la gare du village de Cambron-casteau situé juste à côté du parc. N'oubliez pas casquette, foulard et nourriture pour la journée.
Trop hâte d'y être!
le staff bala

réunion baladin


Bonjour chers parents

Le staff bala a la joie de vous annoncer une journée spéciale supplémentaire pour nos petits bouts :
Il s'agit d'une journée à Pairi Daiza 🤩
Nous invitons donc tous les baladins ce samedi 18 mai à 9h15  sur le parking du zoo pour une journée de folie ! Retour 18h au même endroit. Pour faciliter le covoiturage, nous accompagnons ce mail d'un Doc excel que vous pouvez compléter en indiquant combien de personnes vous pouvez prendre ou en inscrivant votre enfant dans une voiture.
Pour le bon déroulement de la journée, pouvez-vous confirmer la présence de votre enfant via ce mail le plus rapidement possible?
Nous vous demandons aussi de prévoir 20€ de frais d'entrée que vous pouvez verser dès maintenant sur le compte BE52 0688 9634 6109 en précisant le nom de l'enfant.
Un Picnic, un goûter et des vêtements adaptés à la météo (foulard obligatoire et chapeau aussi s'il fait beau) seront également nécessaires.
En espérant que les balas soient aussi enchantés que nous par l'activité ✨
A tout bientôt
Votre staff bala
PS : l'argent ne doit pas être un frein à l'activité du scoutisme. N'hésitez pas à nous contacter


fiche parentale

Bonjour chers parents 
Je vous envoie en pièce jointe l'autorisation parentale pour un séjour avec nuitée dans le cadre scout. Cette fiche est différente de celle du début d'année et vous sera également redemandée pour le camp. Sotalia la récupèrera avec grand soin en version papier pour le vendredi 29 mars. Je vous renvoie aussi la fiche santé individuelle qui est également à actualiser pour un déroulement sans faille de ce super weekend.
bien à vous
Pinao
petite précision; le picnic à apporter est bien évidemment celui du vendredi soir et non du dimanche comme écrit erronément dans le précédent mail. 😉

Hike baladins

Bonjour à tous, chers écuyers 
Nous avons récemment reçu un courrier d'une contrée ardennaise comprenant une mission de la plus haute importance ! En tant qu'adhérent aux valeurs chevaleresques, il est de notre devoir de répondre par la positive à cet appel à l'aide . Et puis, qui sait ? Peut être que cette mission sera celle qui vous permettra d'être enfin adoubé et d'accéder au titre honorifique de CHEVALIER . 
Nous vous donnons rendez-vous ce vendredi 29 mars à 18h à Godinne : Rue du Prieuré 1, 5530 Yvoir pour un weekend de folie!
Celui-ci prendra fin le dimanche 31 à 14h au même endroit. 
Nous vous invitons à emporter un pique-nique pour le dimanche soir.
Une cotisation de 30 € par enfant est à verser sur le compte BE52 0688 9634 6109 avant le vendredi soir.
Pensez à emporter:
– votre uniforme (foulard, pull bala, short)
– des vêtements de rechange salissables
– des sous-vêtements en suffisance
– un gros pull chaud
– une veste de pluie 
– des bonnes chaussures de marche qui ne font pas mal au pied
– des pantoufles ou claquettes pour l'intérieur
– un pyjama
– une trousse de toilette (! Prévenir les chefs si toute prise de médicaments est nécessaire !) PS: il est utile de faire des tresses en début de weekend pour ne pas être embêté par la suite 
– un matelas pneumatique (pas de lit de camp) 
– un sac de couchage et une couverture pour les veillées + quelque chose qui fait office d'oreiller
– une lampe de poche 
– une gourde 
– sa carte d'identité+ fiche médicale et autorisation parentale remplie préalablement à rendre immédiatement à Sotalia
– son meilleur déguisement de chevalier (! Un écuyer ne porte pas encore d'épée)
Hâte de vous retrouver tous en pleine forme pour ce weekend hors du temps !
Votre staff bala !
Nota bene: l'argent ne doit pas être un frein pour la participation au scoutisme. 


annulation de la réunion du 02/03

Bonjour, 
Nous avons le regret de vous annoncer que la réunion de ce samedi 2 mars est annulée pour cause de manque d'effectif de chefs.
Gwaga et Sotalia ont été élues pour participer aux "délégués days" de la fédération scoute (félicitations à elles, on leur souhaite d'apprendre pleins de choses 🤩) et nous nous retrouvons en nombre insuffisant pour assurer la réunion.
Nous nous excusons pour cette entorse au planning.
A tout bientôt pour de nouvelles aventures !
le staff bala 

Rencontre avec les chefs baladins

Bonjour
Ce petit mail pour vous inviter à rester après la réunion des baladins de ce samedi 16 pour un drink, rencontre avec les super chefs que nous sommes et visite des locaux. Cette dernière réunion de l'année est un bon prétexte pour vous
inviter à découvrir le cadre dans lequel nous emmenons vos bouts de choux tous les samedis.
Alors rdv au local à 18h pour un moment agréable et convivial.
PS: Je ne pourrai malheureusement pas être présente mais le reste du staff et les chefs d'u seront ravis de vous accueillir.
Pinao pour le staff bala

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Rappel réunion de Noël

Bonjour,
Ce petit message pour rappeler 2-3 choses pour le bon déroulement de la réunion de noël d'aujourd'hui
 1) elle se déroulera aujourd'hui de 16h à 21h ( rdv à l'église) 
2) pour aider père Noël, n'oubliez pas d'amener un petit cadeau mixte d'une valeur de 5€ max (le fait main est encouragé) afin qu'ils soient échangés.
3) nous demandons une participation de 5€ pour le souper que nous prendrons tous ensemble durant la réunion. Cette cotisation peut être versée sur le compte de la ribambelle : BE52 0688 9634 6109 
4) pensez à venir habillé chaudement (surtout les pieds) pour profiter au max des activités !
⚠️ Il nous manque encore les fiches individuelles de certains baladins. Il nous est nécessaire de les recevoir pour vous partager les photos des baladins et autres mesures de sécurité primaire …
Trop hâte de retrouver tout le monde demain 🤩
Le staff bala 

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Réunion de Noël

Bien le bonjour à tous !
En cette période hivernale, nous convions les baladins à notre traditionnelle réunion de Noël.
Cette année, elle se tiendra ce samedi 9 décembre entre 16h et 21h au local (rdv à l'église). Pour nous réchauffer, nous prévoyons un repas durant notre réunion et vous demandons de verser 5€ par enfant présent sur le compte BE52 0688 9634 6109
avec en communication le nom de l’enfant + réunion noël.
De plus, pour aider le père Noël qui est carrément débordé cette année, nous proposons que chaque enfant ramène un cadeau (unisexe, d'une valeur max de 5€ et le fait main est encouragé ) afin qu'ils soient échangés.
Pensez à venir habillé chaudement ! Si le père Noël vient en traîneau, ce n'est pas pour rien.😆
Hâte de vous retrouver !
A samedi 
Attention, l'argent ne doit pas être un frein à la participation des activités scoutes !
N'hésitez pas à nous contacter
 votre staff baladin 

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Marche Adeps – A vos fourneaux

Bonjour à tous !

L'année a déjà bien commencé et nous avons le plaisir de vous convier, ce dimanche 22/10 à notre traditionnelle marche ADEPS. C'est donc l'occasion pour nous de vous rappeler de quelle façon vous pouvez nous donner un coup de main lors de celle-ci.

Comme chaque année, nous sollicitons les cordons bleus pour confectionner tartes, cakes, soupes, etc qui seront mis en vente lors de l’événement. Pour une question d'organisation, nous vous proposons d'apporter ces douces victuailles le samedi 21/10 entre 14 et 17 heures au local, ou bien dimanche en début de matinée à la Hagoulle. Cette année à nouveau, nous avons la chance de vous donner rendez-vous à la ferme de la Hagoulle. Adresse : Rue de Rèves 38, 1476 Houtain-le-Val

Vous pourrez ainsi profiter de leur petite restauration pour manger un burger dimanche midi. N’hésitez pas à inviter vos proches et vos amis à venir se promener avec vous ! (N’hésitez pas à partager l'événement facebook !)

Pour faciliter l’organisation de cette journée, pouvez-vous vous manifester par mail (unite34bw@gmail.com) pour nous informer des mets délicieux que vous apporterez.

Pour ce qui est de la marche, les premiers départs se feront vers 7h du matin pour les lève-tôt. Nous conseillons, pour chaque parcours, de partir au plus tard à 

15h00 pour le parcours 20 Km 

15h00 pour le parcours 15 Km

16h00 pour le parcours 10 Km 

16h00 pour le parcours 5 Km 

Nous tenons d’avance à remercier les parents et les animés qui contribueront à la réussite de cette journée ! 

Pour rappel, aucune réunion n'est donc organisée ce samedi 21/10 étant donné que tous les chefs s'attellent à la préparation de la marche. Les animés (principalement scouts et pionniers) sont également sollicités pour venir nous donner un coup de main le dimanche, surtout en fin de journée pour le défléchage (de 16h à 19h00)  !

Au plaisir de vous y voir très nombreux !

Le staff d’unité

Unité 34 BW
34bw.be
| BE94 0688 9634 6614
unite34bw@gmail.com
rue de Namur, 1476 Houtain-le-Val