CAMPS, INSCRIPTIONS ET LOCAUX

Bonjour à tous,

L'année scoute se termine peu à peu, voici quelques points importants pour la préparation de la fin d'année scoute et l'arrivée des camps :

Camps

Vous avez normalement reçu l'ensemble des dossiers de camp avec les informations nécessaires à leur bonne préparation.
Pendant que les baladins découvriront l’univers circassien à Scry, les louveteaux navigueront vers des nouveaux mondes sur leurs drakkars. Embarquement prévu à Cul-des-Sarts.
Les Pionniers, en plus petit groupe, useront d’un moyen de locomotion plus moderne puisqu’ils partent à la découverte de la France et l’Espagne en van.
Quant aux Éclaireurs, ils organisent leur 34è Festival International des Films d’Offagne (le FIFO). On leur souhaite quelques jours de soleil avant camp pour sécher la prairie sinon le tapis rouge ressemblera vite à une piste de savon noir.

Les prix des camps vous ont été renseignés dans les dossiers de camp de chaque section. Dans le cas où ce prix s'avère être un frein, vous pouvez toujours nous contacter pour trouver une solution : (unite34bw@gmail.com)
Pour rappel :
– Les enfants de moins de 14 ans recevront une attestation fiscale de paiement du camp en mai 2025.
– Vous pouvez obtenir des aides selon votre mutuelle et votre employeur : renseignez-vous auprès d'eux. Nous enverrons à tous les participants une attestation de participation au camp dans le courant du mois d'août 2024

Inscriptions – réinscriptions

Les inscriptions sont ouvertes depuis la mi-mai :
– Vos enfants sont automatiquement réinscrits mais nous vous demandons de nous le confirmer en suivant le lien : formulaire de réinscription. Ceci nous permettra d'accueillir de nouveaux inscrits dès le début d'année si votre enfant décide d’arrêter l’aventure à la 34BW.
– ATTENTION : si vous avez de nouveaux enfants à inscrire (frères ou sœurs), il est nécessaire de passer par le formulaire d'inscription disponible sur notre site avant le 31 juillet. Après cette date, la priorité est perdue au profit de l'ordre chronologique d'inscription
Il y a chaque année une longue liste d'attente, ne ratez donc pas cette échéance.

Locaux

Ca y est ! Cette fois-ci les nouvelles sont bonnes et définitives. Après plus de 10 ans de recherches de solution pour nos locaux qui font grise mine, la commune a répondu à notre appel. 

A partir du 1er juillet, le centre de gravité de la 34BW se déplacera de 1200 mètres vers le sud.

A cette date, la commune met à notre disposition les anciennes installations du terrain de foot de Houtain-le-Val puisque les derniers occupants rejoignent les nouvelles installations de Genappe. Les lieux permettront de déposer et récupérer vos enfants dans un cadre plus sécurisé, les animés seront très rapidement dans la nature et sur des chemins moins fréquentés, l’ancien terrain de foot permettra des jeux et animations près de locaux, nous pourrons vous accueillir pour un petit verre après les réunions,….

Nous vous communiquerons plus d’informations d’ici la rentrée de septembre, car certains aménagements sont nécessaires pour accueillir toutes les sections. Le déménagement et démontage des anciens locaux demandera aussi des ressources. Votre aide sera précieuse et nous organiserons des we travaux pour y parvenir.

Bref, pas mal de choses en perspectives et des choses à réinventer. Une année de défis. 

Animation et engagement.

Nous tenions cette année également à mettre en lumière un moment important que chaque section va vivre pendant le camp : la promesse.
Vous vous souvenez certainement de la chanson de la promesse.
Ce chant a été revisité encore cette année pour mieux coller aux réalités du mouvement scout. Mais une phrase importante reste à travers le temps : « Devant vous, je m’engage…. »

Ces quelques mots sont importants. Dans nos vies, il nous arrive fréquemment de devoir mettre en gage un bien matériel, pour obtenir un prêt, pour gagner la confiance ou l’aide de quelqu’un et établir une réciprocité de confiance. Mais ce qui est mis en gage ici, c’est la personne. Je m’engage, je me mets en gage. Pas pour obtenir un bien, mais en promesse d’œuvrer pour des valeurs communes, celles identifiées par le mouvement des scouts. C’est œuvrer pour arriver à vivre ensemble, avec des idées parfois différentes, mais pointer ce qui nous rassemble pour défendre ces valeurs.

A l’échelle des animés, c’est un moment important car si la promesse n’est pas respectée, l’enjeu est moral. Ils en sont conscients, dès le plus jeune âge et ils le font avec beaucoup de sérieux.

Plus précisément, chaque année certains poursuivent leur engagement de manière forte. Nous pensons à nos animateurs qui consacrent un temps très important à l'animation des samedis, mais aussi pour le temps passé dans les préparations des jeux, les diverses réunions en soirée (conseils d'unité), les formations (T1-T2-T3), les week-end d'unité et week-end de formation (TU). Bref, au-delà du temps visible par vous, parents d'animés, c'est un engagement solide qui permet d'apporter de la qualité et des valeurs à l'animation.

Ce temps, ils pourraient le garder pour eux, mais ils décident de l’offrir à vos enfants, dans cet engagement scout, pour le village et ses alentours.

Et nous, comment continuons-nous notre engagement scout au quotidien, pour ces valeurs communes qui nous lient les uns aux autres ?

(si vous cherchez des idées, on cherche de la relève pour le staff d’unité, pour accompagner l’équipe en place et pour faire une transition douce)

Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions 

Pour l'Unité

Harfang

Marche Adeps – A vos fourneaux

Bonjour à tous !

L'année a déjà bien commencé et nous avons le plaisir de vous convier, ce dimanche 22/10 à notre traditionnelle marche ADEPS. C'est donc l'occasion pour nous de vous rappeler de quelle façon vous pouvez nous donner un coup de main lors de celle-ci.

Comme chaque année, nous sollicitons les cordons bleus pour confectionner tartes, cakes, soupes, etc qui seront mis en vente lors de l’événement. Pour une question d'organisation, nous vous proposons d'apporter ces douces victuailles le samedi 21/10 entre 14 et 17 heures au local, ou bien dimanche en début de matinée à la Hagoulle. Cette année à nouveau, nous avons la chance de vous donner rendez-vous à la ferme de la Hagoulle. Adresse : Rue de Rèves 38, 1476 Houtain-le-Val

Vous pourrez ainsi profiter de leur petite restauration pour manger un burger dimanche midi. N’hésitez pas à inviter vos proches et vos amis à venir se promener avec vous ! (N’hésitez pas à partager l'événement facebook !)

Pour faciliter l’organisation de cette journée, pouvez-vous vous manifester par mail (unite34bw@gmail.com) pour nous informer des mets délicieux que vous apporterez.

Pour ce qui est de la marche, les premiers départs se feront vers 7h du matin pour les lève-tôt. Nous conseillons, pour chaque parcours, de partir au plus tard à 

15h00 pour le parcours 20 Km 

15h00 pour le parcours 15 Km

16h00 pour le parcours 10 Km 

16h00 pour le parcours 5 Km 

Nous tenons d’avance à remercier les parents et les animés qui contribueront à la réussite de cette journée ! 

Pour rappel, aucune réunion n'est donc organisée ce samedi 21/10 étant donné que tous les chefs s'attellent à la préparation de la marche. Les animés (principalement scouts et pionniers) sont également sollicités pour venir nous donner un coup de main le dimanche, surtout en fin de journée pour le défléchage (de 16h à 19h00)  !

Au plaisir de vous y voir très nombreux !

Le staff d’unité

Unité 34 BW
34bw.be
| BE94 0688 9634 6614
unite34bw@gmail.com
rue de Namur, 1476 Houtain-le-Val

Réunion de passage

Coucou les petits scouts,

 

Nous voilâmes à la rentrée, les réunions recommencent enfin « YOUPIE » !!

Dans ce mail, vous trouverez toutes les informations qui concernent la réunion de passage afin de bien commencer cette nouvelle année.

 

Réunion de passage :

Il y a très peu de temps, dans une forêt après un énorme tremblement de tête, oui de tête, c’est un phénomène rarissime arrivant tous les 34 000 ans qui consiste en une panique générale de tous les êtres vivants sur terre car leur tête commence à bouger de gauche à droite comme un métronome de plus en plus vite. S’ensuit une période d’amnésie générale des êtres têtés. Maintenant que le contexte est mis, approchons nous de plus près de cette forêt où nos protagonistes vont se réveiller… 

Hérisson : “- Wouah ma tête, m’est qu’est-ce qu’il a bien pu m’arriver ? “ 

Auricollis : “ – ho pétardo, j’ai l’impression qu’un moine aveugle a pris ma tête pour un gong “ 

Bison : “ – C’est trop zbi c’qui nous arrive. D’ailleurs, vous êtes qui vous? Et où c’est qu’c’est qu’chui? 

Hibou : “ – Ne vous inquiétez pas mes amis, nous avons subi un tremblement de tête, nous sommes donc en période amnésique, je savais que ce moment allait arriver, j’ai donc pris des notes à l’avance car je sens que cette journée est importante

Quand ? Samedi 16 septembre de 13h00 à 18h.

Nous vous invitons, comme chaque année, à partager un verre après le rassemblement final.

/!\ Les baladins de 1ère année sont invités uniquement à partir de 17H avec leurs parents pour apprendre à se connaître.

Où Bois de la Hulpe (Parking Folon drève de la Ramée Parc Solvay, 1310 La Hulpe)

Que prendre ? Des habits adaptés à la météo, de bonnes chaussures, ton uniforme impeccable et au complet, ainsi que sa JDV (joie de vivre) Prends aussi un déguisement (non-obligatoire, mais conseillé pour plus de fun)

Autre : Prends ton repas de midi avec toi. Ne t’inquiète pas, le 4 heures est prévu par tes super chefs.

 

Bonne rentrée scolaire à tous les amis.  Nous avons hâte de vous retrouver en pleine forme ce 16 septembre pour une journée de folie.

 

Bisoux Bisoux <3

Informations supplémentaires de début d’année.

 

Le dossier de rentrée comprenant toutes les informations nécessaires aux inscriptions, à la rentrée, aux uniformes, … vous sera remis à la fin de la réunion de passage en compagnie du planning de l’année. 

Attestation mutuelle

 

Il est possible d’avoir une intervention de la mutuelle concernant les camps de ce mois de juillet 2022. Pour en bénéficier, vous devez demander le formulaire à votre mutuelle, le pré-compléter puis nous l’envoyer par mail sur l’adresse de l’unité (unite34bw@gmail.com) afin que nous y mettions le cachet et la signature. 

Arrêt de participation.

 

Cette année encore, nous sommes contraints de devoir refuser plusieurs 

petits bouts qui seraient plus qu’heureux de pouvoir scouter avec nous. 

En effet, les sections baladins, louveteaux et éclaireurs sont archi-complètes. Si votre enfant ne souhaite plus participer aux réunions, tenez-nous rapidement informés !

 

Bourse aux vêtements

Cette année nous organisons à nouveau la “bourse aux vêtements” concernant les uniformes. L’idée étant de vous permettre de revendre et d’acheter ce dont vous avez besoin entre parents. 

Comment cela fonctionne-t’il ? Nous vous proposons de compléter le document excel avec l’article que vous vendez (un exemple sera mis dans le fichier) ainsi que le prix demandé. Vous pouvez proposer pull/ chemise avec ou sans écussons ainsi que des bottines éventuellement. 

Merci d’indiquer également votre nom et votre numéro de téléphone ou adresse mail. Cela permettra de vous organiser entre vous pour procéder aux “achats”. 

-> fichier excel :  https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Bw2A6CjV9zP6ljD3bf1Ko1WqnhnZunyvzINmszxg6Oo/edit?usp=sharing

Site web

Nous vous rappelons également que l’unité dispose d’un site (34bw.be) avec toutes les informations utiles concernant les sections, le planning de réunions mais aussi les mails envoyés. N’oubliez pas d’aller le consulter en cas d’interrogation.

Merci pour votre attention.

 

A tout bientôt, 

 

Hérisson, Bison, Hibou et Auricollis pour la Team organisation de la réunion de passage

projections photos

Bonjour à tous, 

La projection photo à la salle communale de Houtain-le-Val c'est déjà ce soir ! 
N'hésitez pas à venir dès 18h pour boire un verre avec les chefs de vos enfants et récupérer vos lasagnes.
Sur place, nous vous proposons différentes bières de la marque "Lutgarde" : IPA, Blonde, fruitée, pils.
Nous nous réjouissons de vous accueillir et d'avoir vos retours sur nos savoureuses lasagnes.
A ce soir,
Le staff pio 

Projection photo 29/04 + lasagnes

Chers parents, chers scouts, chers animateurs !


Pour financer son camp en Suède, le poste pionnier de la 34BW vous invite à une projection photo à la salle communale de Houtain-le-Val le samedi 29 avril à 18h.
Cette projection reprendra des photos des différents camps de l’été 2022 ainsi que des journées spéciales de cette année 2022-2023 pour vous partager le scoutisme de vos enfants !
Sur place, vous aurez la possibilité de boire un verre. Des petites restaurations sont également prévues.

Ce jour-là, vous pourrez également réceptionner des lasagnes à commander avant le 26 avril via le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdvj4qXA6oBo4BfA7TQICnxYjX_fpqqTzQ60QJTNb2x2qtIvQ/viewform?usp=sf_link  
Les lasagnes sont au prix de 6€ pour 400gr. Nous vous proposons des lasagnes "normales" ainsi que des végétariennes (sauce tomate – courgette – aubergine – mozzarella).
Nous vous proposons également de nous donner vos plats en verre avec couvercle afin de ne pas mettre vos lasagnes dans des barquettes en alu, à déposer au local scout un samedi entre 14 et 18h : Sélectionnez donc les lasagnes en fonction de ce choix
😉


Concernant le paiement, vous pouvez payer en cash sur place ou par virement sur le compte suivant : BE08068896346513.
Veuillez indiquer votre Nom et Prénom en communication du virement.

Pour toute question ou problème, n'hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone au 0479/71.32.19 !

À très vite,
Le poste pionnier

PS : si papy, mamy, le voisin et la boulangère souhaitent acheter des lasagnes, ils peuvent bien entendu passer par ce lien également
😉

[34BW] Rentrée scoute 2022

Coucou les petits scouts,

 

Nous voilâmes à la rentrée, les réunions recommencent enfin « YOUPIE » !!

Dans ce mail, vous trouverez toutes les informations qui concernent la réunion de passage afin de bien commencer cette nouvelle année.

 

Réunion de passage :

Hohe les pirates ! Cela fait tellement longtemps que notre bateau s’est échoué sur cette île déserte que la plupart d’entre-nous ont perdu la tête et oublié quel navire prendre pour rentrer, ainsi que l’équipage qui le compose.

Vous allez devoir trouver les réponses à vos questions avant de devenir complètement fou.

Bonne chance à vous ! 

 

Quand ? Samedi 17 septembre de 12h30 à 18h.

Nous vous invitons, comme chaque année, à partager un verre après le rassemblement final.

/!\ Les baladins de 1ère année sont invités uniquement à partir de 17H avec leurs parents pour apprendre à se connaître.

? Domaine Provincial du Bois des Rêves Allée du Bois des Rêves 1, 1340 Ottignies.  Le rendez-vous se fait sur le parking 2 (à l’extérieur de l’enceinte).  Il est au prix de 2€ par véhicule, privilégiez donc le covoiturage ou le vélo 😉

Que prendre ? Des habits adaptés à la météo, de bonnes chaussures, ton uniforme impeccable et au complet, ainsi que sa JDV (joie de vivre) Prends aussi un déguisement (non-obligatoire, mais conseillé pour plus de fun)

Autre : Prends ton repas de midi avec toi. Ne t’inquiète pas, le 4 heures est prévu par tes super chefs.

 

Bonne rentrée scolaire à tous les amis.  Nous avons hâte de vous retrouver en pleine forme ce 17 septembre pour une journée de folie.

 

Bisoux Bisoux <3

 

Airedale Pattes de velours pour le staff d’unité

Michael Fayt

 

Informations supplémentaires de début d’année.

Le dossier de rentrée comprenant toutes les informations nécessaires aux inscriptions, à la rentrée, aux uniformes, … vous sera remis à la fin de la réunion de passage en compagnie du planning de l’année. 

 

Attestation mutuelle

 Il est possible d’avoir une intervention de la mutuelle concernant les camps de ce mois de juillet 2022. Pour en bénéficier, vous devez demander le formulaire à votre mutuelle, le pré-compléter puis nous l’envoyer par mail sur l’adresse de l’unité (unite34bw@gmail.com) afin que nous y mettions le cachet et la signature. 

 

Arrêt de participation.

 Cette année encore, nous sommes contraints de devoir refuser plusieurs 

petits bouts qui seraient plus qu’heureux de pouvoir scouter avec nous. 

En effet, les sections baladins, louveteaux et éclaireurs sont archi-complètes. Si votre enfant ne souhaite plus participer aux réunions, tenez-nous rapidement informés !

 

Bourse aux vêtements

Cette année nous organisons à nouveau la “bourse aux vêtements” concernant les uniformes. L’idée étant de vous permettre de revendre et d’acheter ce dont vous avez besoin entre parents. 

Comment cela fonctionne-t’il ? Nous vous proposons de compléter le document excel avec l’article que vous vendez (un exemple sera mis dans le fichier) ainsi que le prix demandé. Vous pouvez proposer pull/ chemise avec ou sans écussons ainsi que des bottines éventuellement. 

Merci d’indiquer également votre nom et votre numéro de téléphone ou adresse mail. Cela permettra de vous organiser entre vous pour procéder aux “achats”. 

-> fichier excel :  https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Bw2A6CjV9zP6ljD3bf1Ko1WqnhnZunyvzINmszxg6Oo/edit?usp=sharing

Vente de Sapins de Noël par les Pionniers

Chers Balas

Chers Loups

Chers Scouts

Chers Parents,

Noël arrive à grand pas, et vous n’êtes sans savoir qu’un noël sans sapin ne peut être un vrai noël. En effet, sans sapin, où notre cher et tendre Père Noël déposerait tous nos cadeaux ? Où reposerait la traditionnelle crèche ? …

C’est donc pour vous permettre de passer un Noël digne de ce nom qu’avec les Pionniers de la 34 BW, nous vous proposons de nous acheter un sapin. 

Déjà parce qu’il sera disponible au local début décembre (il ne faudra pas aller bien loin pour le récupérer). 

En plus, parce que nous avons différentes tailles et qu’ils ne perdent pas leurs épines. Également, parce qu’ils sont à un prix démocratique. 

Et enfin et surtout, parce que ce que cela permettra de participer au financement de notre camp axé sur la sauvegarde des baleines à Tenerife (et oui, c’est notre projet)

Alors n’hésitez plus, commandez nous un magnifique sapin pour passer de délicieuses fêtes en famille. 

Comment faire pour commander et pour avoir plus d’informations ? 

Toutes les infos se trouvent sur le document ci-joint. 

Vous pouvez répondre à ce mail pour faire votre commande avec les informations nécessaires (avant le 24 novembre),

Merci d’avance pour votre confiance, 

Nous vous souhaitons d’avance avec toute l’équipe des pionniers, de bonnes fêtes et une excellente fin d’année 2021 !

Chickaree, Chinkara, Shikra, Spip, Ocelot, Lynx, Loutre, Iiwi et Mobidique



marche adeps

<

div dir=”ltr”>

<

div dir=”ltr”>

Bonjour à tous !

L'année a déjà bien commencé et nous avons le plaisir de vous convier, ce dimanche 17/10 à notre traditionnelle marche ADEPS. C'est donc l'occasion pour nous de vous rappeler de quelle façon vous pouvez nous donner un coup de main lors de celle-ci.

Comme chaque année, nous sollicitons les cordons bleus pour confectionner tartes, cakes, soupes, etc qui seront mis en vente lors de l’événement. Pour une question d'organisation, nous vous proposons d'apporter ces douces victuailles le samedi 16/10 entre 14 et 17 heures, ou bien dimanche en début de matinée. Cette année à nouveau, nous avons la chance de vous donner rendez-vous à la ferme de la Hagoulle. Adresse : Rue de Rèves 38, 1476 Houtain-le-Val. 

Vous pourrez ainsi profiter de leur petite restauration pour manger un burger ou un pain saucisse dimanche midi.

Pour faciliter l’organisation de cette journée, pouvez-vous vous manifester par mail (unite34bw@gmail.com) pour nous informer des mets délicieux que vous apporterez ou encore de vos disponibilités de ce jour. 

Pour ce qui est de la marche, les premiers départs se feront vers 7h du matin pour les lève-tôt. Nous conseillons, pour chaque parcours, de partir au plus tard à 

15h00 pour le parcours 20 Km 

15h00 pour le parcours 15 Km

16h00 pour le parcours 10 Km 

16h00 pour le parcours 5 Km 

Nous tenons d’avance à remercier les parents et les animés qui contribueront à la réussite de cette journée ! 

Pour rappel, aucune réunion n'est donc organisée ce samedi 16/10 étant donné que tous les chefs s'attelleront à la préparation de la marche. Les animés (principalement scouts et pionniers, de 15h à 18h30 ) sont également sollicités pour venir nous donner un coup de main le dimanche, surtout en fin de journée (défléchage) !

Au plaisir de vous y voir très nombreux !

Pour le staff d’unité,

Gerboise En régie


Vente de lasagnes par les Pionniers

Chers parents, chers animés, chers animateurs,

Le poste pionnier revient enfin après un an d'absence, plus motivé que jamais!
Pour financer notre camp (qui, nous l'espérons, ne se déroulera pas dans une prairie en Ardennes cette année) nous vendons des lasagnes (400gr) maison normales (viande d'une boucherie locale) et végétariennes (sauce tomate-légumes). Celles-ci sont au prix de 6€
Pour les commander, nous vous demandons de compléter ce Google Form pour le mardi 5 octobrehttps://forms.gle/bQMm41ZbnwGjjgWQA. Un mail de confirmation de votre commande vous sera envoyé. 
Concernant le paiement, vous pouvez payer en cash sur place ou par virement sur le compte suivant : BE08068896346513. Veuillez indiquer votre Nom et Prénom en communication du virement. 
La réception de votre commande se fera le samedi 09 octobre à l'église d'Houtain-le-val entre 17h30 et 18h30
Pour toute question ou problème, n'hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone au 0488391704.
En espérant vous voir le 9 octobre, 
Bonne soirée, 
Iiwi pour le poste
(Jeanne Garin)